L’Association

Le Bureau

Président

Pr Philippe COMPAIN

Philippe COMPAIN est Professeur à l’Université de Strasbourg et à l’ECPM où il anime une équipe de recherche (SYBIO) au sein du LIMA (UMR CNRS 7042). Son domaine d’expertise concerne la conception et la synthèse de glycomimétiques originaux d’intérêt thérapeutique.

Vice-Président

Dr Jérôme NIGOU

Directeur de Recherche au CNRS, Glycobiologiste, Jérôme NIGOU exerce sa recherche à l'Institut de Pharmacologie et de Biologie Structurale (CNRS - Université de Toulouse). Son domaine d'expertise est l'étude du rôle et des relations structure/fonction des glycoconjugués bactériens dans les interactions hôte/pathogène.

Trésorier

Pr Vincent FERRIÈRES

Vincent FERRIÈRES, Professeur à l'ENSC Rennes, effectue sa recherche dans le cadre de l'Institut des Sciences Chimiques de Rennes (UMR CNRS 6226). Glycochimiste, il développe des méthodologies de synthèse chimio-enzymatiques de dérivés anti-parasitaires ou immunostimulants.

Secrétaire

Dr Sandrine GULBERTI

Enseignant-chercheur à l’Université de Lorraine, Sandrine Gulberti exerce sa recherche au sein du laboratoire IMoPA (Ingénierie Moléculaire et Physiopathologie Articulaire) à Nancy. Ses recherches sont dédiées à l’étude structurale et fonctionnelle des glycosyltransférases impliquées dans la biosynthèse des glycosaminoglycanes dans un contexte physiopathologique et à la recherche de nouvelles stratégies thérapeutiques ciblant ces enzymes.

Historique

  1. Création et évolution de l'association

    Année 1970

    Le "Groupe Français de la Chimie des Glucides" a été créé le 17 Avril 1970 comme Groupe Thématique de la Société Chimique de France à l’initiative de 24 membres de la Division de Chimie Organique de la Société Chimique de France réunis à Orsay sous la présidence d’Alain Horeau, Président de la Division.

    L. Mester (Gif) était élu président et F. Percheron (Paris) secrétaire. Les objectifs du Groupe étaient de coordonner la recherche en chimie des sucres.

    Le programme établi lors de cette réunion consistait en :

    1) L’invitation d’un conférencier chaque trimestre

    2) l’instauration d’une coordination avec le "Carbohydrate Discussion Group" de la RSC.

    Il était prévu en particulier d’organiser chaque année des réunions conjointes, en Grande Bretagne au printemps et à l’automne en France.

    A la fin de cette même année, la Société de Chimie Biologique représentée par son vice-président Jean-Emile Courtois acceptait également la tutelle conjointe du Groupe qui devenait en 1974 le Groupe Français des Glucides avec comme objectifs de promouvoir le développement de la recherche en chimie et biochimie des glucides et glycoconjugués.

    En 1976, ses objectifs étaient étendus comme suit :" Contribuer au développement des recherches fondamentales et appliquées dans le domaine des glucides".

    Une réunion annuelle était organisée, consacrée à l’exposé et à la discussion des travaux des membres du Groupe ou à l’audition de conférenciers invités.

    Cette réunion devint bisannuelle à partir de 1979 pour tenir compte de la création, à l’initiative de la France, des Congrès Européens sur les Glucides.

    ll était ainsi décidé lors des Journées du Groupe à Pont à Mousson en 1978 que, de façon à favoriser les réunions européennes, les journées nationales du GFG se tiendraient en alternance avec les congrès européens.

    Enfin en mai 2010, lors de l’assemblée générale du GFG à Saint-Valéry-sur-Somme, il a été décidé de rebaptiser ce groupe thématique "Groupe Français des Glycosciences" pour tenir compte des évolutions de la thématique.

  2. Année 1974

    Le "Groupe Français de la Chimie des Glucides" devient le "Groupe Français des Glucides"

  3. Année 1978
  4. Année 1982
  5. Année 1986
  6. Année 1990

    13es Journées du Groupe Français des Glucides
    Avignon
    Président : André Pavia

  7. Année 1994

    15es Journées du Groupe Français des Glucides
    Le Croisic
    Président : Serge Pérez

  8. Année 1996

    16es Journées du Groupe Français des Glucides
    L’Isle-sur-la-Sorgue, 20-24 mai 1996
    Présidente : Catherine Ronin

  9. Année 1998

    17es Journées du Groupe Français des Glucides
    Tregastel du 31 mai au 6 juin 1998
    Président : Daniel Plusquellec

  10. Année 2000

    18es Journées du Groupe Français des Glucides
    Ambleteuse, juin 2000
    Président : André Verbert

  11. Année 2002

    19es Journées du Groupe Français des Glucides
    Albé,
    Président : Yves Chapleur

  12. Année 2004

    20es Journées du Groupe Francais de Glucides
    Dourdan, 25-28 Mai 2004 Dourdan.
    Président : Rafael Oriol

  13. Année 2006

    21es Journées du Groupe Français des Glucides
    Le Croisic, 15-18 Mai 2006
    Président : Jean Guezennec

  14. Année 2008

    22es Journées du Groupe Français des Glucides
    Ax-les-Thermes, 19-22 mai 2008

    Président : Pierre Monsan

  15. Année 2010

    23es Journées du Groupe Français des Glucides
    Cap Hornu, 17 - 20 mai 2010
    Présidente : Florence Djedaini-Pilard

  16. Année 2012

    24es Journées du Groupe Français des Glycosciences
    ValJoly, 21-25 mai 2012
    Président : Philippe DELANNOY

  17. Année 2014

    25es Journées du Groupe Français des Glycosciences
    Paris, 12-15 mai 2014
    Président : David Bonnaffé

  18. Année 2016

    26es Journées du Groupe Français des Glycosciences.
    Aussois, 23-27 Mai 2016
    Présidente : Christelle BRETON

  19. Année 2018

    27es Journées du Groupe Français des Glycosciences.
    Nouan le Fuzelier, 21-25 Mai 2018
    Président : Arnaud TATIBOUËT

  20. Année 2020

    Les 28es Journées du GFG, qui devaient se tenir en 2020 sous la présidence de Patrice Lerouge, ont du être annulées en raison de la crise sanitaire générée par la Covid-19.
    Il a été décidé, lors de l’Assemblée Générale du 30 juin 2020, qui s’est tenue en visioconférence, de reporter l’organisation de ces Journées en 2022. Les mandats du Président (Patrice Lerouge) et du vice-Président (Philippe Compain) ont été prolongés de deux ans (vote à l’unanimité des membres présents).

  21. Année 2022

    28es Journées du Groupe Français des Glycosciences.
    Branville, 30 mai - 3 juin 2022
    Président : Patrice LEROUGE

Statuts

Article 1er

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une Association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre Groupe Français des Glycosciences.

Article 2

Cette Association a pour but de promouvoir le développement de la recherche chimique et biochimique sur les glucides et les glycoconjugués.

Article 3

Le siège social est fixé à : GROUPE FRANÇAIS DES GLYCOSCIENCES (GFG)
(à l’attention de Monsieur Vincent Ferrières)
Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes
Avenue du Général Leclerc, CS 50837
35708 Rennes Cedex 7
Il pourra être transféré par simple décision du Conseil d’Administration. La ratification par l’Assemblée Générale sera nécessaire

Article 4

L’Association se compose de :
a - Membres d’honneur
b - Membres bienfaiteurs
c - Membres actifs ou adhérents

Article 5 - Admission

Pour faire partie de l’Association, il faut être agréé par le bureau qui statue lors de chacune de ses réunions sur les demandes d’admission présentées.

Article 6 - Les Membres

Sont membres d’honneur ceux qui ont rendu des services signalés à l’Association, ils sont dispensés de cotisation.
Sont membres bienfaiteurs les personnes qui versent un droit d’entrée et une cotisation fixée chaque année par l’Assemblée Générale.
Sont membres actifs ceux qui ont pris l’engagement de verser annuellement une cotisation fixée par l’Assemblée Générale.

Article 7 - Radiations

La qualité de membre se perd par :
a- la démission
b - le décès
c - la radiation prononcée par le Conseil d’Administration pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave, l’intéressé ayant été invité par lettre recommandée à se présenter devant le bureau pour fournir des explications.

Article 8

Les ressources de l’Association comprennent :
1. Le montant des droits d’entrée et des cotisations
2. Les subventions de l’Etat, des départements et des communes
3. Toutes ressources autorisées par la loi.

Article 9

L’Association est dirigée d’une part par un Conseil d’Administration composé de tous les anciens présidents en activité et d’autre part par un Bureau comprenant :
1. Un Président
2. Un Vice-président
3. Un Secrétaire
4. Un Trésorier
Le Président et le Vice-président sont élus pour 2 ans par les membres du GFG. L’un est de formation chimiste, l’autre biochimiste et le Vice-président succède, après un mandat de deux ans, au Président sortant, dans façon à ce que la présidence du GFG revienne alternativement à un chimiste et un biochimiste. Le secrétaire est un membre du GFG désigné par le Président. Le trésorier est un membre du GFG dont le mandat peut être reconduit. Cette reconduction est soumise à l’approbation des membres du GFG en assemblée générale. La mission principale du Bureau est l’organisation des journées du Groupe Français des Glycosciences ; celle du Conseil d’Administration concerne la sélection des membres du GFG récompensés pour leur activité scientifique.

Article 10 - Réunion du Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration se réunit ou se concerte une fois au moins tous les six mois, sur convocation du Président, ou sur la demande du quart de ses membres. Les décisions sont prises à la majorité des voix ; en cas de partage, la voix du Président est prépondérante.
Tout membre du comité qui, sans excuse, n’aura pas assisté à trois réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire.
Nul ne peut faire partie du Conseil s’il n’est pas majeur.

Article 11- Assemblée Générale ordinaire

L’Assemblée Générale ordinaire comprend tous les membres de l’Association à quelque titre qu’ils y soient affiliés et se réunit chaque année.
Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’Association sont convoqués par les soins du secrétaire. L’ordre du jour est indiqué sur les convocations.
Le Président, assisté des membres du Conseil d’Administration et du Bureau, préside l’Assemblée et expose la situation morale de l’Association.
Le Trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l’approbation de l’Assemblée.
Tous les deux ans, il est procédé, après épuisement de l’ordre du jour, au remplacement, au scrutin secret, du Vice-président élu appelé à succéder au président sortant.
Ne devront être traitées, lors de l’Assemblée Générale, que les questions soumises à l’ordre du jour.

Article 12 -Assemblée Générale extraordinaire

Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le Président peut convoquer une Assemblée Générale extraordinaire, suivant les formalités prévues par l’article 10.

Article 13 - Règlement intérieur

Un règlement intérieur peut être établi par le Conseil d’Administration qui le fait alors approuver par l’Assemblée Générale. Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’Association.

Article 14 - Dissolution

En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l’Assemblée Générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901et au décret du 16 août 1901.

Les présents statuts sont approuvés par l’assemblée générale du 27 septembre 2011

Présidents du GFG

  • 2023 - 2024

    Philippe Compain
  • 2019 - 2022

    Patrice Lerouge
  • 2017 - 2018

    Arnaud Tatibouët
  • 2015 - 2016

    Christelle Breton
  • 2013 - 2014

    David Bonnafé
  • 2011 - 2012

    Philippe Delannoy
  • 2009 - 2010

    Florence Djedaini-Pilard
  • 2007 - 2008

    Pierre Monsan
  • 2005 - 2006

    Jean Guézennec
  • 2003 - 2004

    Rafael Oriol
  • 2001 - 2002

    Yves Chapleur
  • 1999 - 2000

    André Verbert
  • 1997 - 1998

    Daniel Plusquellec
  • 1995 - 1996

    Catherine Ronin
  • 1993 - 1994

    Serge Pérez
  • 1991 - 1992

    Geneviève Spik
  • 1989 - 1990

    André Pavia
  • 1986 - 1988

    Pierre Louisot
  • 1984 - 1985

    Jacques Gelas
  • 1982 - 1983

    François Percheron
  • 1980 - 1981

    Gérard Descotes
  • 1978 - 1979

    Michel Monsigny
  • 1976 - 1977

    Jacques Defaye
  • 1974 - 1975

    Jean Montreuil
  • 1972 - 1973

    Lazlo Mester